L'association PALLAS a été créée en juillet 2006. Voici ses statuts :

 

 

ARTICLE I :

  • Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901 ayant pour titre : PALLAS. Paris, Arts, Littérature et Langues Anciennes.

 

ARTICLE II :

  • Cette association a pour but de favoriser la connaissance de l'Antiquité, de promouvoir l'étude des langues anciennes dans les établissements d'enseignement, et d'effectuer dans ce sens tous travaux et toutes démarches utiles.

 

ARTICLE III :

  • Le siège social est fixé à Paris. Il pourra être transféré en tout autre endroit, par simple décision du conseil d'administration.

 

ARTICLE IV :

  • La durée de l'Association est fixée à dix années, et renouvelable par tacite reconduction.

 

ARTICLE V :

  • Tous les professeurs de lettres classiques ou chargés d'enseigner la civilisation gréco-romaine, notamment dans l'Académie de Paris, sont membres de droit de l'Association. D'autres personnalités peuvent également y être admises, en raison de l'intérêt particulier qu'elles portent aux langues anciennes et à la culture antique.

 

ARTICLE VI :

  • La qualité de membre de l'Association se perd si l'adhérent démissionne ou cesse de verser ses cotisations. Radiation ou démission doivent être ratifiées par le Bureau de l’association.

 

ARTICLE VII :

  • L'association est administrée par un Bureau d'au moins 4 membres élus pour un an par l'assemblée générale. Il comprend le président, le secrétaire et le trésorier, et un membre de l’association autre que les membres précités.

 

ARTICLE VIII :

  • L'Assemblée générale de l'Association est composée de l'ensemble de ses membres. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du bureau, et délibère sur l'ordre du jour établi par celui-ci ou sur toute autre question portée à l'ordre du jour. Le président et le trésorier présentent un rapport moral et un rapport financier. Les décisions y sont prises à la majorité simple des membres présents.

 

ARTICLE IX :

  • Les moyens d’action de l’association sont notamment:

- les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail,

- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association,

- la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation,

- toute subvention de collectivités ou d’établissements publics, ainsi que d’associations ou autres personnes, dans les conditions légales.

 

ARTICLE X :

  • La dissolution de l'Association ou une modification de ses statuts ne peuvent être prononcées que par une Assemblée générale extraordinaire réunie à cette fin, à la majorité des deux tiers des membres présents.