L'Antiquité sur scène

 

LA SÉLECTION DE PALLAS


spectacles


Trois fois Ulysse

Vieux Colombier - Comédie Française | du 3 avril au 8 mai 2024

affiche 3 x Ulysse
Cliquer pour plus d'info
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Laëtitia Guédon
  • Avec : Eric Génovèse, Clotilde de Bayser, Séphora Pondi, Marie Oppert, Sefa Yeboah, Baptiste Chabauty et le chœur Unikanti

 

Trois fois Ulysse interroge la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines. D’abord, la vieille reine de Troie, Hécube, qui lui est promise après la défaite de sa cité, le mettra face à sa violence. Ensuite, la femme mystérieuse, aimée et quittée pour repartir sur la mer pourpre, la mer de tous les dangers. Enfin Pénélope, demeurée dans la splendeur de sa jeunesse, comme si elle était restée figée dans l’attente d’Ulysse, ou fidèle à son désir. Aux côtés des trois couples d’acteurs et d’actrices, le chœur Unikanti émaillera cette pièce opératique, au croisement du théâtre et de l’oratorio.


Antigone

A la Folie Théâtre | du 8 février au 21 avril 2024

Cliquer pour plus d'info
Cliquer pour plus d'info
  • Tragédie de : Sophocle
  • Mise en scène : Betty Pelissou
  • Avec : Sébastien Ory, Damien Dufour, Lucille Arnaud, Valentine Lebrun, Fiona Arena, Betty Pelissou
Politique, pouvoir, misogynie et ambitions personnelles font d’Antigone une pièce d’une incroyable modernité.
Dans une petite salle  propice au partage de l'émotion, une mise en scène sobre et de jeunes acteurs ont séduit le public.

opéra


Médée

Opéra Garnier | du 10 avril au 11 mai 2024


  • De : Marc-Antoine Charpentier, Thomas Corneille
  • Mise en scène : David McVicar
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Lea Desandre, Reinoud Van Mechelen, Laurent Naouri, Ana Vieira Leite, Gordon Bintner, Emmanuelle De Negri, Elodie Fonnard, Lisandro Abadie, Julie Roset, Mariasole Mainini

C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra.

 

En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie. Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne.


La Vestale

Opéra Bastille | du 15 juin au 11 juillet 2024

Une prêtresse du temple de Vesta, Julia, est partagée entre ses devoirs religieux et son amour pour le général romain Licinius. Tel est le nœud de La Vestale, l’opéra de Gaspare Spontini, écrit au début du Premier Empire.

 

Dédiée à Joséphine et multipliant les allusions politiques à Napoléon, l’œuvre connaît un triomphe dès sa création à l’Opéra de Paris en 1807. Admirée par Berlioz, la partition déploie une orchestration brillante et une vocalité au lyrisme soutenu qui annonce le grand opéra tout en s’inscrivant dans l’héritage de Gluck.

 

Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de 150 ans, le retour de cette œuvre dans sa version originale en français est un événement attendu. Lydia Steier, qui en signe la mise en scène, explore les thèmes de l’extrémisme religieux et du zèle militariste : l’amour a-t-il une chance de survivre entre ces deux pôles impitoyables ?