EXPOSITIONS à PARIS et en ÎLE-DE-FRANCE

 

 LA SÉLECTION  DE  PALLAS

 


Le Paris de la modernité 1905-1925

Le Petit Palais | Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Cliquer pour plus d'info
Cliquer pour plus d'info

Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au « (Le) Paris de la modernité (1905-1925) ».


De la Belle Époque jusqu’aux années folles, Paris continue plus que jamais d’attirer les artistes du monde entier. Le parcours présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et tant d’autres.

 À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l’exposition donne à vivre et à voir la folle créativité de ces années 1905-1925.


Brancusi L'art ne fait que commencer

Centre Pompidou | du 27 mars au 1er juillet 2024

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910
Cliquer pour plus d'info

 

 

Une exposition exceptionnelle en guise d’hommage au père de la sculpture moderne.


Un ensemble de près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier y seront exposés. Réalisé à l’occasion du déménagement intégral de l’atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, ce déploiement offre l’opportunité unique de relire sous un jour nouveau l’art de cet immense artiste du 20e siècle.


Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme

Musée d'Orsay | Du 26 mars au 14 juillet 2024

Claude Monet (1840-1926) Impression, Soleil Levant, 1872 Paris, Musée Marmottan Monet
Cliquer pour plus d'info

Dans « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.
L’exposition du musée d’Orsay montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes.


L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II

Atelier des Lumières | Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

Cliquer pour plus d'info
Cliquer pour plus d'info

 

Avec l'exposition L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II présentée du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l'Atelier des Lumières propose au public un voyage immersif et numérique à travers les plus beaux chefs-d'œuvre de l’Égypte Antique. Des bas-reliefs aux pyramides, en passant par les papyrus anciens, des temples d'Abou Simbel à Louxor, du tombeau de Toutankhamon à celui de Nerfertari, la beauté de l'art égyptien se déploie projetée sur les murs, les plafonds et le sol et offre ainsi une expérience inédite aux visiteurs.

 

En 2e partie :

LES ORIENTALISTES, INGRES, DELACROIX, GÉRÔME...